750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MA CUIZINE A MOI
20 mai 2013

véritables lasagnes à l'italienne

PicsArt_1368887313536

 

Les voici, les voila, les véritables lasagnes à la bolognaise que nous faisons dans ma famille !

C'est une recette qui va de génération en génération !

Elles sont très gouteuses, et simples à faire ! 

 

Alors prennez vos casseroles, je vous invite en italie !

 

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

- 700 grs de viande de boeuf hachée

- 1 paquet de pâtes fraîches

- 1 litre de béchamel ( voir la recette et ingrédients ci dessous, ou 2 sachets de béchamel déshydratée et 1 litre de lait)

- 400 grs de sauce tomates

- 250 grs de parmesan rapé

- 200 grs de gruyère rapé

- 1 branche de thym

- 1 branche de romain

- 1 c à s de sauge

- 1 c à c de fond de veau

- 1 botte de persil 

- 1 gros oignon

- 3 échalottes

- 1 belle gousse d'ail

- 1/2 verre de vin blanc sec

- 2 c à s d'huile d'olive

 

Préparation :


Faites revenir l'oignon coupé en fines rondelles, dans l'huile d'olive. Quand il commence à caraméliser, ajoutez la viande hachée, et faites la bien dorée en remuant continuellement.

Quand la viande est bien dorée, ajoutez  100 grs de parmesan rapé, et mélangez bien, laissez cuire quelques minutes avant de mouiller avec le vin blanc.

Puis ajoutez le persil finement ciselé, l'ail tres finement émincée, les échalottes émincées, la branche et thym et de romarin, la sauge, et le fond de veau. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes.

Puis ajoutez la sauce tomate. Mélangez, coupez le feu et réservez !

 

Ingrédients et préparation de la béchamel maison :

 

 


- 1 litre de lait demi-écrémé

 

 

- 80 grs de beurre

 

- 80 grs de farine

 

- sel, poivre

 

- une pointe de muscade.

 

 

 

 

 

Mettez le beurre à fondre dans une casserole sans le faire bruler.

 

 

 

Ajoutez la farine et mélangez bien au fouet, puis ajoutez par fractions le lait en mélangeant bien entre chaques fractions afin d'eviter les grumeaux.

 

 

Quand tout le lait est incorporé, laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes en remuant sans cesse à l'aide d'une cuillère en bois.

 

 

 

Salez, poivrez, et ajoutez la muscade.

 

 

 

 

 

 

Pour le montage des lasagnes :

 

 

 

 

Préchauffez le four th*220C.

 

 

 

Dans un plat a gratin à bords assez hauts, disposez les ingrédients dans l'ordre suivant :

 

 

 

- béchamel en fine couche

 

- pàtes

 

- béchamel en couche un peu plus épaisse

 

- viande

 

- parmesan ràpé

 

- pâtes

 

- béchamel

 

- viande

 

- gruyère rapé

 

- pâte

 

- béchame

l

 

- viande

 

- parmesan

 

 

 

Finisez par une couche de pàtes, béchamel, et gruyère rapé.

 

 

 

Enfournez pendant 30 à 40 minutes.

 

PicsArt_1368887143667

 

 

 

 

 

Servez bien chaud et accompagnez vos lasagnes d'une petite salade de laitue.

 

Il ne vous reste plus qu'à savourer !

Et a moi de vous souhaiter,

Buon appétito !!

 

Merci pour vos nombreuses visites ainsi que pour vos petits messages qui me touchent beaucoup ! 

J'espère que mes véritables lasagnes à l'italienne vous ont fait saliver !

Alors courez dans votre cuisine, pour un voyage au coeur de l'italie !!

 

 

 Ps: toutes mes excuses pour la présentation à partir de la béchamel, impossible de faire une mise en page du texte !

       Pfff, aujourd'hui c'est canalblog qui decide ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Un plat dont on se lasse pas, toujours un régal les lasagnes quand c'est fait maison.<br /> <br /> Bonne journée
A
un plat dont on ne se lassera jamais ..merci pour le partage de cette recette de famille ..
N
merci beaucoup<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bisous<br /> <br /> nanou
MA CUIZINE A MOI
Publicité
MA CUIZINE A MOI
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 332 987
Publicité